Centos Migration, CentOS , AlmaLinux, SuseManager
Dans l'actualité 2021 des distributions Linux, nous avons tous été surpris par l'annonce de Red Hat sur la fin du développement de sa distribution CentOS Linux clone de la version Red Hat Enterprise Linux à la fin 2021.
Jusqu'à cette annonce les utilisateurs de CentOS 8 devaient être supportés jusqu'en 2029. Plus chanceux les utilisateurs de CentOS 7 bénéficient d'un sursis jusqu'en 2024, date de fin de support de RHEL 7.
Cette annonce impact aussi d'autres distributions majeures comme Oracle Linux et ClearOS. Le modèle proposé par Red Hat est de souscrire à une version "Free" de RHEL en souscrivant au programme développeur sans pour autant pouvoir redistribuer cette version.
Ce qui met fin à la version libre (Free) de la distribution Red Hat.
Quelle panique !.
Disney, Toyota, Rackspace, ... sont autant d'entreprises qui ont basées leur stratégies de déploiement Linux sur CentOS parce que basé sur RHEL. Elle offrait des bases solides sans coûts associés de souscription pour une distribution "Enterprise Class".
Au même moment, Suse et OpenSuse nous annoncent la naissance de jumeaux
Le premier l'ainé Suse Linux Enterprise Server 15.3 et son cadet OpenSuse Leap 15.3. Tous deux partagent le même ADN, le même code, les mêmes binaires. Ce qui veut dire que la version OpenSuse 15.3 est binairement compatible avec SLES 15.3 qui vient tout juste de naitre... En d'autres mots aucune différence technique entre la version libre OpenSuse Leap 15.3 et SLES 15.3. L'unique différence réside dans le support.
Lorsque OpenSUSE Leap permet la création, le développement de solutions, d'applications sans aucun coût systèmes pour le projet. Cela permet aux équipes projet de concentrer leur budget sur les aspects fonctionnels et non technique dans les phases d'études, de conception, de pilotes. Lorsque l'application est prête :
Par ailleurs, il n'y a aucune raison de ne pas utiliser OpenSuse Leap 15 sur des serveurs en production. Cela nécessite bien entendu d'avoir une équipe en interne qui possède les connaissances et compétences nécessaires pour assurer le support directement. Tout comme le faisaient les entreprise qui avaient choisies CentOS comme socle pour leurs infrastructures Linux en lieux et place du socle payant RHEL.
Second intérêt, mais pas des moindres concernant la sécurité:
La route est encore longue pour la migration des environnements CentOS 7/8. Bien que les premiers clones arrivent avec AlamaLinux et de Rocky Linux. Il est peut être intéressant de découvrir les alternatives en évaluant OpenSuse Leap. Migrer d'une version Red Hat ou d'une autre distribution n'est pas forcément un challenge. Vous allez découvrir YAST qui est une vrai pépite pour la gestion est l'administration des systèmes et bien d'autres outils qui font de SLE/OpenSuse une distribution de choix et 100% Open Source.